L’ostéopathie

L’ostéopathie

osteopathie

DEFINITIONSDEFINITION DU METIERLOIS ET DECRETS

Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine de première intention. Son champ de compétence défini par décret se limite aux troubles fonctionnels, notamment musculo-squelettiques. L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.

Définition de l’ostéopathe

L’ostéopathe est un professionnel de la santé titulaire du titre d’ostéopathe obtenu après 5 années d’études dans un organisme de formation agréé par le ministère de la santé et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche. 
L’ostéopathe est un expert des troubles fonctionnels qui en propose une approche diagnostique, thérapeutique manuelle et préventive basée sur une rationalité scientifique.

Définition du métier d’ostéopathe

Le métier d’ostéopathe est accessible par des organismes agréés par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa pratique est majoritairement libérale mais son développement actuel tend vers un second mode de pratique salarié, notamment au sein d’entreprises.
 Ce métier consiste à analyser les plaintes des personnes, à évaluer leur état de santé et à déterminer la cause de leurs troubles fonctionnels. Si ces derniers entrent dans le champ de compétences de l’ostéopathie, les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe organisent et réalisent un traitement exclusivement manuel (manipulations avec ou sans coussin d’évitement, mobilisations, manœuvres et techniques neuromusculaires) et, si besoin, mettent en place des prises en charge interprofessionnelles et/ou des actions de prévention.